Législatives nationales : 4 candidats président élus députés nationaux

Quatre candidats malheureux à la présidentielle du 20 décembre figurent sur la liste des 477 candidats députés nationaux élus, selon les résultats provisoires publiés dimanche 14 janvier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit de Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Constant Mutamba et Jean-Claude Bande.

Candidat président numéro 22, Matata Ponyo est le député national le mieux élu de la circonscription électorale de Kindu dans la province du Maniema. L’ancien Premier ministre qui s’était désisté en faveur de Moïse Katumbi à quelques jours du lancement de la campagne électorale s’est offert la moitié des suffrages valablement exprimés dans son Kindu natal très loin devant le vice-ministre du Plan, Pascal Betika.

Candidat président numéro 24, Adolphe Muzito est élu député national dans la province du Kwilu précisément à Kikwit. Le président de Nouvel Élan a, quant à lui, repoussé l’idée de toute alliance politique avant les scrutins. Il est parmi les candidats président ayant sillonné plusieurs provinces de la RDC pendant la campagne électorale.

Dans ce même lot, Constant Mutamba, candidat président numéro 2 s’est fait élire député national dans le territoire de Lubao dans la province de la Lomami. Candidat du regroupement DYPRO, Mutamba est parmi les prétendants à la magistrature suprême ayant battu campagne dans plusieurs provinces du pays.

Jean-Claude Baende était candidat président indépendant numéro 06. Il s’est fait élire à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Peu visible durant la campagne électorale, surtout pour la présidentielle, l’ex-gouverneur de l’Equateur est parmi les candidats président qui ont exigé l’annulation des scrutins en raison des irrégularités observées le jour des élections.

En revanche, Delly Sesanga et Franck Diongo n’ont pas réussi à se faire élire à la députation malgré leurs ambitions « démesurées » de briguer la magistrature suprême.

F.Joseph

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading