RDC : Vers le démarrage effectif des travaux de construction de l’extension de la ville de Kinshasa

Avec plus de 16 millions d’habitants, la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo connaît des nombreuses difficultés souvent décriées par ses résidents depuis des décennies notamment les embouteillages monstres, les problèmes de viabilisation , la forte promiscuité,… Tel un secret de polichinelle, malgré sa superficie de 9,965 km², la mégapole congolaise et carrefour culturel se caractérise également par la surpopulation dans quelques communes.

D’après certains observateurs, ces problèmes sont dus à la concentration de la population dans une partie de la ville, laissant la majorité d’espace de Kinshasa inoccupée.

Parmi les solutions préconisées, le Président de la République Félix Tshisekedi a envisagé la construction d’une nouvelle ville dans les communes telles que Maluku et Nsele. Le nom local de cette nouvelle mégapole n’a pas encore été officiellement dévoilé , chose qui sera faite dans quelques jours.

Estimé à près de 4 milliards de dollars américains, le projet de l’extension de Kinshasa a pour objectif de répondre à plusieurs besoins de la population particulièrement l’emploi. D’après une source de la coordination, plus de 150.000 emplois seront créés pendant la construction et de nombreux autres après la réalisation de cette ville.

Le financement vient des partenaires, promoteurs et le gouvernement va jouer le rôle de régulateur en tant que Master développeur.

Pour parvenir à la concrétisation de ce tera projet, afin de materialiser cette très grande vision du Président de la République; le Gouvernement a mis en place un Comité stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK), composé du Comité de Pilotage et de la Coordination permanente. Cette dernière est composée de 4 personnes dont le Coordonnateur Principal est Thierry Katembwe Mbala ainsi que ces trois adjoints à savoir Didier Kyoni, Guelord Nyembo et Ernest Munzadi.

Les premiers actes du démarrage devraient être posés d’ici la fin du mois de janvier 2024.

Les points de démarquage avec l’actuelle Kinshasa

La capitale de la RDC rencontre de nombreux problèmes souvent décriés notamment des inondations; des voiries mal tracées les parcelles morcelées en désordre, problèmes criant d urbanisation . La nouvelle ville en vue , constitue une réponse à tous ces maux. Elle prévoit des terrains et site viabilisées, des installations ordonnées des VRD ( voiries – routes – drainages ) , installation préalable et au norme de l adduction d eau , installation au norme de l électricité.

Les logements seront construits selon les normes internationales, les agencement dans les quartiers seront respectés. Plusieurs types de quartiers y sont prévus : des quartiers commerciaux , résidentiels , industriels, d affaires , culturels , un mur vert et ‘agricole .

De manière pratique, la nouvelle ville de Kinshasa va s’étendre sur 30.000 hectares qui vont prendre 4 ans pour sa première phase. Sur ces 30.000 hectares, 10.000 seront orientés vers l agropole et 20.000 à la construction de logements et divers bâtiments .

Outre les logements, 1500 hectares sur les 10.000 de l agropole seront réservés à l’industrie de transformation afin de permettre à cette nouvelle ville d’avoir une autonomie sur le plan économique.

Bernard MPOYI

28 comments
  1. L’idée de la construction d’une nouvelle ville de Kinshasa est géniale. Mais, je pense que le Chef de l’Etat pourrait aussi envisager la construction d’une nouvelle capitale économique et Kinshasa pourrait rester la capitale administrative.

  2. https://meinhardtgroup.com/
    PFA our multinational website, we can help you in concept, designing, master planning, engineering , severage, MEP, value engineering, supervision, developments, construction, highrise, Highways, metros, Airports, tunnels, lot of more, Please feel free to contact me, sending my WhatsApp+923368360222.
    Regards
    Nayyar Imran Malik
    Regional Manager,
    Middle east, central Asia, South Asia.
    Meinhardt group Singapore.
    +923368360222
    [email protected]

  3. Comment faire pour avoir même un petit boulot concernant cette projet ? Nous sommes permis des jeunes natifs de la N’sele mais souvent ont ne parviennent pas à bénéficier à ces genres des offres, souvent toujours des revenants qui en bénéficient

  4. Nous avons un programme similaire pour la RD Congo. Nous allons commencer avec Maluku Preserve City in Kinshasa cette année 2024.
    Nous supportons cette initiative qui est un bon soubassement de 145 territoires programme du Président Tshisekedi.

  5. C’EST POSSIBLE DE CONSTRUIRE UNE NOUVELLE VILLE MAIS AVEC CETTE CORRUPTION QUI GANGRAINE LE PAYS CA VA PAS ETRE FACILE À REALISER AVEC CE MÊME POUVOIR CORROMPU

  6. Vraiment que Dieu vous donne accès à cette bonne œuvre que personne n’a pas encore reçu a faire depuis nos colons Belge remplisse toi dela bénédiction divine avec toutes personnes qui vas vous soutenir dans cette grande œuvre que vous allez bien débuter

  7. Honte à la Belgique et UE qui n’ont pas voulu que le riche Kongo soit urbanisé.
    Nous remercions Dieu d’avoir envoyer FATSHI pour le faire pour nous. Gloire à l’Éternel Dieu !

  8. Je suis très intéressé par une participation active en conseils de l’EAE ASBL à ce type de projet que nous avons tenter d’entrevoir dans Mahagi.
    Mon expertise en électrité pourrait être mis à profit.
    projet2014.com/contact et eaeasbl.com

  9. C’est une bonne chose, un bon projet. Mais il faut pas que ce soit une occasion pour qu’il y ait des détournements comme pour les 100 jours.

  10. Une très bonne idée, mais construire une nouvelle ville de 30.000 hectares soit 3km2 sur une étendue de 9.965 km2 qui ne représente qu’envoron 0.3 % de l’étendue totale. Mais c’est encourageant.

  11. En ma qualité d’ingénieur d’ingénieur Expert en construction des infrastructures durables avec une longue expérience acquise en Europe et plus particulièrement en Allemagne, ce projet m’intéresse pour ‘que j’apporte ma contribution dans sa realisation

  12. Comment peu je avoir une parcelle de 50 mettre carrée dans la nouvelle ville de Kinshasa accessible aux voitures près de là route qui sera bien asfalte

  13. Merci beaucoup pour ce projet vraiment, je serai très ravie de participer dans ce projet.
    Je suis ingénieur en bâtiment et travaux publics.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading