RDC: le FPI octroie 625 000 USD à l’Agence des Zones économiques pour le renforcement de sa viabilité

À travers l’Agence des zones économiques (AZES), le ministère de l’Industrie a reçu un chèque de 625 000 dollars américains du Fonds de la Promotion de l’Industrie (FPI), jeudi 11 janvier 2024.

C’est le directeur général du Fonds de la promotion de l’industrie (FPI), Bertin Mudimu qui a remis ce fonds à celui de l’AZES, Auguy Bolanda, en présence du ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Ce dernier a fait remarquer que ce chèque entend aider cette structure à renforcer la viabilisation des Zones Économiques (ZES) dans les 6 espaces industriels que compte la République Démocratique du Congo.

« L’argent du FPI, j’insiste ce n’est pas de l’argent à thésauriser, c’est plutôt de l’argent à recycler. Il faut réinjecter cet argent dans les structures économiques du pays pour vous permettre d’avoir une assiette plus large. Parce que si vous financez beaucoup d’activités industrialisées, la FPI va augmenter et demain on va avoir 10 millions, 20, 30 ou 40 millions USD », a-t-il indiqué.

Il a également rapporté que le ministère de l’Industrie est en cours de pilotage d’une autre zone économique spéciale à Bwaka dans la province du Sud-Ubangi afin de gérer le corridor qui part de Zongo jusqu’en République Centrafricaine et s’ouvrir sur le marché ouest africain.

« Nous sommes en train de créer une Zone économique au Nord-Kivu pour gérer toutes les importations qui nous viennent de l’Ouganda, du Kenya, du Rwanda et autres », a fait savoir Julien Paluku.

En créant les Zones Économiques Spéciales (ZES), le gouvernement congolais avait comme but primordial d’attirer les investisseurs et de redynamiser les activités du secteur privé à la suite des affres de la zaïrianisation et des pillages qu’a connues le pays.

Depuis 2006, un programme structurel a été conclu entre la Banque Mondiale et la RDC pour redynamiser et diversifier l’économie congolaise afin de favoriser un climat des affaires attractif. L’objectif était aussi de rééquilibrer l’industrialisation du pays et créer les emplois.

Samuel Nakweti

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading