RDC : accusés de fraude électorale, 2 gouverneurs et 1 vice-gouverneur convoqués d’urgence à Kinshasa

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo, Peter Kazadi a rappelé à Kinshasa trois hauts fonctionnaires provinciaux impliqués dans des fraudes électorales lors des dernières élections.

Il s’agit des gouverneurs de la province de l’Équateur, Dieudonné Bobo Boloko Bolumbo, et de la province de la Mongala, César Limbaya. Le vice-gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Makita Mfuamba Iba-Iba, est également convoqué.

Dans des télégrammes officiels datés du 6 janvier 2024 et rendus public ce jour, Peter Kazadi enjoint à ces trois hauts fonctionnaires de se présenter d’urgence à la capitale pour « consultation ». Il fait référence aux allégations de fraude électorale soulevées à leur encontre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ces convocations interviennent après que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a cité ces gouverneurs et d’autres candidats dans une affaire fraude électorale. Aux côtés d’autres candidats, ils sont accusés de corruption, détention illégale de dispositifs électroniques de vote, le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation des agents électoraux.

En rappelant ces trois hauts fonctionnaires soupçonnés de manœuvres frauduleuses, le gouvernement congolais semble vouloir faire la lumière sur d’éventuelles irrégularités lors du scrutin, sur fonds de tensions post-électorales.

Ézechiel T.Mampuya

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading