Kinshasa : Julien Paluku annonce la mise en place des technologies d’accompagnement du projet recyclage des déchets

La ville de Kinshasa sera bientôt équipée des technologies qui seront mises à contribution dans l’exécution du projet de recyclage et valorisation des déchets dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya dans un note rendue publique ce lundi 08 janvier à Kinshasa.

A en croire le ministre, le projet va démarrer au mois de février prochain.

« Il s’agit des fosses poubelles et des engins dont des hydrocarbures, des waters, masters, des transplanteurs et des pulvérisateurs. Ces détails ont été fournis au ministre de l’industrie par Christian Fikilini, Directeur des opérations d’entreprises « Yetu » qui a rejoint le projet dans son volet « collecte » au cours de la réunion stratégique de la task force le week-end dernier », peut-on lire dans cette note de la cellule de communication du ministère.

Pour sa part, le Directeur Général de l’organisation pour la Gestion de l’environnement au Congo (OGEC), membre de la task force, Francis Useni estime que « les nouvelles stratégies dans la collecte des déchets augurent la mise en œuvre de l’économie circulaire dans la gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa”

Kinshasa qui compte actuellement plus de 15 millions d’habitants est parmi les villes les plus sales de l’Afrique. Avec une forte démographie, la ville ne respecte pas les conditions environnementales et reste dans le noir en termes de gestion des déchets.

Au nom du gouvernement congolais, Julien Paluku a insisté sur l’accélération de l’étude de faisabilité tout en félicitant la task force.

Persi M

1 comments
  1. Très intéressante initiative.
    En tant que producteur de biogaz à Kinshasa, je suis ravi de constater que le gouvernement embrasse cette idée, et j’espère que ce dernier pensera à associer les entreprises locales qui transforme déjà localement de déchets.
    Comme le cas de Shemovic company qui a une unité de production de biogaz de 14m³ à N’sélé/ rdc.

    C’est une victoire pour la RDC

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading