Réélection de Tshisekedi : « les déplacés de guerre du Nord-Kivu attendent le retour dans leurs milieux respectifs » (Peter Cirimwami)

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, espère que la réélection de Félix Tshisekedi va lui permettre de parachever son œuvre de la pacification de la RDC.

« Cette élévation que nous faisons nôtre et qui demeure l’expression démocratique des congolais, résulte de l’amour du travail que vous avez eu à réaliser de manière patriotique depuis que vous êtes au commande de ce grand et riche pays qui est la RDC. A votre qualité de pacificateur, rassembleur, bâtisseur, nous restons convaincu que ce second mandat que vous venez de remporter avec brio vous permettra à coup sûr de parachever votre grandiose oeuvre de la modernisation et surtout de la pacification de ce pays », a-t-il déclaré dans son message publié ce mardi 2 janvier.

Dans cette même déclaration, l’exécutif de l’administration militaire a rapporté le désir de plus de 3 millions déplacés de guerre qui attendent le retour de la paix afin de regagner leur milieu de vie.

« La population du Nord-Kivu attend patiemment le retour dans son milieu respectif. De plus, 3 millions des déplacés qui vivent dans des conditions humaines dans des camps et cités à la suite de la guerre qui nous est imposée par le Rwanda et les ADF », a-t-il poursuivi.

Selon le rapport de l’ONU publié en novembre 2022, près de 7 millions des congolais vivent en déplacement interne dans la partie Est du pays suite à l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23.

Cette situation reste l’un des principaux défis que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi est appelé à relever durant son second quinquennat.

Bernard MPOYI

1 comments

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading