Ituri : l’armée et la Monusco s’apprêtent au « transfert d’expériences » dans les opérations militaires à venir

En mission d’évaluation du processus électoral à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le commandant de la Force de la Monusco a échangé mercredi soir avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Ltn-Gen Luboya N’kashama, au côté d’une forte délégation de la mission onusienne en RDC.

Sur une table ronde, outre le processus électoral marqué par un calme sur toute l’étendue de l’Ituri, province sous état de siège, des questions de mutualisation des forces dans les opérations militaires à venir ont été passées au peigne fin. Les deux hôtes ont manifesté leur volonté de transfert d’expériences pour faire face aux défis sécuritaires qui pourraient subvenir en 2024.

« Notre échange avec le gouverneur a eu pour objectif de voir dans quelle mesure nous pouvons travailler ensemble concernant les opérations à mener pour l’année 2024. 2024, c’est l’année de transition pour le retrait définitif de la Monusco après plus de 20 ans de sa présence en RDC, et pour cela nous avons aussi le devoir de sécuriser la population civile en Ituri comme nous l’avons fait à Saké dans la province du Nord-Kivu », a signifié le Général Miranda Filho.

À son tour, le patron de l’exécutif provincial de l’Ituri a montré son optimisme. Pour lui, les défis sécuritaires et opérationnels sont encore énormes.

« Aujourd’hui, nous sommes dans la transition, nous allons voir comment nous allons nous comporter vis-à-vis de la Monusco sur notre collaboration, anticiper sur les opérations futures, avant de faire allusion aux petits incidents qui avaient eu lieu à Tchabi où la population s’était attaqué au contingent népalais de la Monusco, et voir aussi comment sécuriser la population civile », a-t-il dit.

Pour Luboya N’kashama, la priorité dans les opérations à venir est le transfert d’expériences.

En Ituri, le processus électoral poursuit son cours normal. L’armée et la police maintiennent la stabilité dans les coins jadis sous emprise des groupes armés. La CENI a débuté avec la publication des résultats partiels à la Présidence dans cette province.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading