Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi provisoirement en tête dans 21 provinces

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a poursuivi dans l’après-midi du mardi 26 décembre, au centre Bosolo de Kinshasa, la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle tenue il y a près d’une semaine.

Selon les résultats rendus publics par la centrale électorale, le Président de la République sortant, Félix-Antoine Tshisekedi, est largement en tête avec 4.835.253 de suffrages exprimés soit 78,98%. Derrière lui, figurent les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu, qui clôturent le trio de tête avec respectivement 873.616 voix soit 14,27% et 258.903 voix soit 4,23%.

Sur les 26 provinces que regorgent la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est provisoirement en tête au Kongo-Central, à Kinshasa, au Kwango, au Maï-Ndombe, à l’Équateur, à la Tshuapa, à la Mongala, au Sud-Ubangi, au Nord-Ubangi, au Bas-Uélé, au Haut-Uélé, en Ituri, au la Tshopo, au Sankuru, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Maniema, au Kasaï, au Kasaï oriental, au Kasaï central et au Lomami.

Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est en tête dans les provinces du Lualaba, du Haut-Lomami, du Tanganyika et du Haut-Katanga. Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), est quant à lui en pole position seulement dans la province du Kwilu.

A ce stade, au total 6.122.456 voix ont été comptabilisées dans 134 circonscriptions électorales du pays. En termes de grands scores, Félix-Antoine Tshisekedi a récolté 99% dans les trois Kasaï, Moïse Katumbi 93% au Lualaba et Martin Fayulu 61% au Kwilu.

Monge Junior Diama

5 comments
  1. Salut a tout je suis congolais de père et de mère ne a kikwit province de Bandundu en direct des l’Amérique NEW YORK pour c’est publications et vérité rien que la vérité tout le Congo on vue comment Félix a fait sa campagne électorale avec un grand succès et vérité claire me fayulu a aussi fait sa campagne électorale me il été de confondue avec katumbi monzito , katumbi fait sa campagne électorale avec rien Come projet il cherche a prouvé aux congolais que il est congolais me sa mal tourné contre lui presque tout que katumbi parle il a pas prouvé que il Congolais comment on peut te vote ? Donc pour moi Félix reste président en RDC fayulu et n’est pas congolais parce que il dit il est de Bandundu me il été la ba il a même pas prouvé que il est de Bandundu il connaît ni un seul langue de Bandundu même que katumbi même cenario tous son les étrangers en RDC il va provoque de marche pour chercher de dialogue avec Félix me le congolais va leurs dire no no no tro c’est trop

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading