Tshopo: plus de 1000 familles sans abris après le débordement des eaux de la rivière Lomami à Banalia

Plus de 1000 ménages ont été emportés par les eaux de la rivière Lomami, dans le territoire de Banalia à Tshopo, une province située au nord-est de la RDC, rapporte l’administrateur de cette entité.

Selon l’autorité territoriale, Gilbert Bakpamba, les sinistrés de cette catastrophe naturelle passent des moments difficiles et sont sans assistance. Il n’y a pas de place pour les accueillir, car les endroits censés les héberger sont également inondés.

D’après la même source, cet incident a perturbé plusieurs activités notamment; la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide du fait que plusieurs ménages ont changé d’adresse. Les enseignements ont été également suspendus dans de plusieurs écoles.

« Il y a aujourd’hui onze (11) jours depuis que les eaux de la rivière Lomami ont débordé. Depuis avant-hier, nous avons dénombré plus de mille ménages dont les eaux ont emporté leur lieux d’habitation. Il y a trois ( 3) écoles du Chef-lieu de Banalia qui sont emportées », a expliqué l’administrateur du territoire de Banalia, Gilbert Bakpamba.

Il a plaidé pour l’assistance des humanitaires et autres organismes, pour tirer les sinistrés d’éventuels « dangers évitables » tout en craignant l’apparition des maladies qui peuvent survenir après ces inondations.

La rivière Lomami prend sa source dans la province du Haut-Lomami à l’ouest de la ville de Kamina, dans le territoire du même nom à plus de 1100 m d’altitude.

Elle coule d’abord en direction nord-est jusque dans le territoire de Kabongo où elle prend la direction nord-ouest puis pénètre dans la province de Lomami. Dans cette dernière, la Lomami draine les territoires de Kabinda et Lubao où elle prend à nouveau la direction nord-est puis nord-ouest. A la sortie de la province de Lomami, elle devient la frontière naturelle entre les provinces de Maniema et Sankuru sur plus de 350 km.

Gloire MALUMBA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading