Budget 2024: la société civile plaide pour l’accroissement du crédit alloué à la gouvernance sécuritaire

Des organisations de la société civile, regroupées au sein de l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS) ont, dans une correspondance, demandé au gouvernement de la RDC d’accroître le crédit alloué à la gouvernance sécuritaire dans le chapitre 25806 de la loi de finances 2024.

A ce jour le crédit affecté à cette cause revient à hauteur de 1 milliard de Francs congolais ( 397 088,5 USD au taux budgétaire de 2518,33 FC). Ce plaidoyer rendu public ce samedi 11 novembre a été déposé au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo depuis le mardi 7 novembre à Kinshasa.

« 7 milliards de francs congolais comme crédit alloué à cette rubrique reprise au chapitre 25 806 dans la loi de Finances est le minimum acceptable pour espérer sécuriser le territoire national depuis ses entités administratives décentralisées. Cela représenterait juste une course de moto pour le déplacement de certains membres du comité de sécurité œuvrant loin du chef-lieu du territoire », a dit Bishop Djamba, le coordonnateur de l’ACGS.

Dans ce même plaidoyer, l’ACGS sollicite l’appui du gouvernement congolais dans la prise en compte de la rémunération des administrateurs des territoires et de leurs assistants dans le cadre du projet de loi des finances 2024.

« L’enveloppe d’au moins 7.000.000.000 FC que sollicite l’ACGS porterait ce crédit de chaque territoire à au moins 1597 USD par mois par territoire, ce qui pourrait représenter un minimum acceptable. Car, l’enveloppe d’1 milliard réparti entre les 145 territoires, donnerait environ 228 USD par comité de sécurité du territoire. Vous imaginez que ce budget couvre également les défis de gouvernance sécuritaire pour le fonctionnement des comités de sécurité au niveau des villages, groupements et quartiers afin de protéger chaque centimètre carré du territoire national. Comment feront-ils pour survivre dans leur quotidien. Que vont-ils bénéficier de leur effort conjugué pour la république », ont-ils conclu.

Persi M

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading