RDC: Félix Tshisekedi crée le Conseil National de CyberDéfense

Le Conseil National de CyberDéfense ( CNC) est le nom du nouveau service spécialisé créé au sein du cabinet du Président de la République démocratique du Congo.

Structure stratégique et sécuritaire qui a pour principale mission la coordination de tous les services en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber renseignements selon l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement rendue publique ce 21 août, le Conseil National de Cyber Défense est doté d’une autonomie administrative et financière.

Cette nouvelle structure est aussi chargée de conseiller et d’informer le Président de la République sur toutes les questions ayant trait à la Cyberdéfense et Cyber renseignements.

Pour son fonctionnement, Félix Tshisekedi a nommé son ancien conseiller spécial en matière de sécurité, Jean-Claude Bukasa comme coordonnateur de ce service qui sera secondé par deux assistants principaux à savoir Liongo Momanza Jean Julien, assistant principal chargé de cyber renseignement et de Kyenge Malaika Nathalie, assistante principale chargée de cyber défense.

A son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi s’est employé à traduire sa vision sectorielle de digitalisation de la RDC dans un document référentiel de programmation dénommé « le Plan National du Numérique » avec l’objectif de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social.

Adopté en juillet 2022, le Plan National du Numérique, décliné en 4 piliers fondamentaux (Infrastructures, contenus, usages applicatifs, gouvernance, régulation) permet à l’État Congolais d’aligner dans son agenda la nécessaire transformation numérique des institutions, des entreprises et des services publics, de refondre l’architecture pyramidale d’actions en privilégiant la transversalité et de se construire un écosystème gouvernemental digital afin d’atteindre ses objectifs qui sont ceux de bâtir une économie solide, prospère et résiliente à l’ère du Numérique.

D’après la commission technique pour la cybersécurité présidée par le directeur de cabinet du Chef de l’État, le Conseiller Spécial chargé de la Sécurité et le Conseiller Spécial chargé du Numérique qui en assurent la coordination, c’est une révolution systémique et structurelle majeure qui va nécessiter un encadrement par des mécanismes et de dispositifs adaptés aux réalités du cyberespace.

Avec l’ambition d’être le hub technologique au cœur de l’Afrique notamment par sa position géographique et ses potentielles en ressources naturelles, la RDC s’était engagée de se doter d’une stratégie nationale de cybersécurité afin de protéger ses actifs contre des menaces cyber qui gangrènent le monde.

Cette stratégie nationale de cybersécurité définit le cadre stratégique et structurel pour le développement de la confiance numérique, la protection de l’environnement cyber, la défense et la sécurité de systèmes d’information ainsi que la lutte contre la cybercriminalité.

L’objectif de la stratégie nationale de cybersécurité est de prévenir les menaces et d’assurer la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité du cyberespace de manière à donner à la RDC l’assurance, la capacité et la résilience nécessaires pour s’affirmer dans un univers numérique en mutation rapide.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading