RDC: les parlementaires de la CIRGL présentent à Tshisekedi un rapport sur la résolution des conflits

Une délégation de parlementaires membres du Forum parlementaire de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs [CIRGL] a été reçue mardi 15 août, à la cité de l’Union africaine par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Conduite par Jemma Nunu Kumba, présidente de l’Assemblée nationale du Sud-Soudan, cette délégation a échangé avec le Chef de l’Etat congolais sur le rapport des résolutions des conflits des 4 pays membres.

Cet échange a également pris en compte les différents processus de paix entamés pour la résolution des conflits à l’Est de la RDC. Il s’agit du processus de paix de Nairobi et des pourparlers de Luanda.

« Nous sommes venus présenter le rapport des résolutions des conflits des 4 pays membres (Sud-Soudan, Soudan, RCA et RDC). Nous avons également échangé sur les processus de Nairobi et Luanda », a affirmé Jemma Nunu Kumba.

A cette même occasion, les parlementaires de la CIRGL ont abordé la situation sécuritaire de la RDC notamment à l’est du pays où la situation est grave.

« Nous avons aussi discuté de la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC où plusieurs personnes sont affectées par les conflits », a révélé la présidente du Parlement Sud-Soudanais.

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est une organisation intergouvernementale de pays africains de la région des Grands Lacs.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading