Élections 2023 : L’ECC exhorte les parties prenantes à la tolérance

Lors de sa 19éme session tenue du 06 au 13 août, l’organe supreme de Église du Christ au Congo (ECC) a exhorté les acteurs politiques et les électeurs à la tolérance mutuelle tout au long du processus électoral en cours. Et ce, pour des élections apaisées en République Démocratique du Congo, apprend-t-on de Mrg Gabriel Unda.

D’après les dires de Mrg Gabriel Unda, cette exhortation encourage d’une part, les acteurs politiques à la tolérance mutuelle, et d’autres part les électeurs afin que ces derniers transcendent leurs différences en évitant des discours de haine et d’exclusion.

Ajoutons que Mrg Gabriel dit « que son Église a reitéré son engagement pris lors de la 18ème session du synode tenu en 2019 portant sur le soutien du projet: Tolengela maponami 2023» dont les charges sont notamment le déploiement d’une mission d’observation à travers les provinces et la sensibilisation aux élections».

Le synode national de l’ECC a encouragé également la commission électorale nationale et indépendante (CENI) à privelegier les mécanismes de décrispation et à créer la confiance entre les parties prenantes. Et ce pour garantir un climat apaisé durant le processus électoral en cours.

Ces encouragements de l’Église du Christ au Congo se veut son soutien à la tenue de la table ronde sur l’évaluation de l’Etat de siège convoquée par le président de la République.

« Dans ce même cadre, l’ECC exhorte le gouvernement à renforcer davantage les capacités logistique et techniques à nos forces de défense envue de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national» , a-t-il recommandé.

En outre, l’ECC a appelé la communauté internationale à se pencher sur les tueries dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Gabriel Umba fait savoir que l’église protestante s’attèle à l’attention des différentes organisations mondiales à se pencher autant sur ce génocide congolais et à sanctionner ses auteurs.

Précisons que la 19 session du synode national de l’ECC avait pour thème: réveil de l’église dans un monde de crise. Cette rencontre ecclésiastique s’est tenue du 06 au 13 août à la cathédrale du Centenaire. Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part au culte d’ouverture.

Samuel NAKWETI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading