Élections 2023 : Des parlementaires allemands s’enquièrent de l’évolution du processus électoral en RDC

Une délégation des députés allemands qui séjourne depuis le 7 août 2023 à Kinshasa, a échangé, mardi 8 août au siège de la centrale électorale, avec le Président de la CENI, Denis Kadima, assisté de deux vice-présidents, Bienvenu Ilanga Lembow et Didi Manara sur les préparatifs des élections présidentielle, législatives et locales prévues le 20 décembre 2023.

Accompagné de Jakob Kerstan, représentant résident de la Fondation Konrad-Adenauer, ce groupe de parlementaires Allemands s’est informé de l’évolution du processus électoral en cours République Démocratique du Congo.

D’après la porte-parole de cette délégation, Julia Klockner, l’Allemagne suit de très près les préparatifs des futures échéances électorales en RDC.

«En Allemagne, nous sommes très intéressés par ce qui se passe en RDC et suivons de très près les préparatifs. C’est pour cette raison que nous sommes venus pour nous enquérir de la situation et savoir comment le processus électoral est en train de s’organiser. Je remercie infiniment le Président de la CENI et son équipe au nom de la Fondation Konrad-Adenauer pour l’entretien que nous avons eu, qui nous a édifiés sur le déroulement du processus qui devra aboutir aux élections prévues le 20 décembre 2023», a-t-elle déclaré.

Pour elle, le processus d’enrôlement est une étape très importante afin de créer la confiance pour que les élections crédibles, transparentes et inclusives puissent se ternir comme souhaité.

Fondée en 1955 par Bruno Heck, la Fondation Konrad-Adenauer est un laboratoire d’idées allemand associé à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne. Elle a pour objectifs la promotion de la liberté, la paix et la justice pour favoriser l’approfondissement de la coopération au développement.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading