F.Tshisekedi sur sa promesse de s’installer à Goma: « Entant que commandant suprême des FARDC, je n’ai pas besoin d’aller m’installer là-bas pour que les choses marchent »

Félix Tshisekedi est revenu sur sa promesse faite à la population de l’Est de s’installer à Goma pour suivre de près la situation sécuritaire de cette partie du pays marquée par l’activisme croissant d’une centaine de groupes armés ainsi que des agressions à répétition de la part des pays voisins.

« Je suis conscient des douleurs qui sont les leurs, conscient des malheurs qui sont les leurs. Tant que je serai le Chef de l’Etat, je ne les abandonnerai jamais. Dans quelques semaines, je serai un gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrais entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays. J’avais promis que je ferai tout pour que le sort des Congolais s’améliore. Après avoir ramené la paix, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être », avait promis Félix Tshisekedi lors de son séjour à Sake, en octobre 2020.

Au cours d’une interview accordée à sa porte-parole, Félix Tshisekedi a déclaré que grâce à la technologie, il peut, à partir de son quartier général (QG) à Kinshasa suivre en temps réel des combats sur le terrain avec son et image.

« Vous savez, la technologie aujourd’hui nous permet d’être présent à plusieurs endroits en même temps ou à des endroits sans être là forcément. Il y a toujours une perception que vous avez lorsque vous aspirez à une fonction par rapport à lorsque vous êtes dans la fonction. Évidemment, devant le malheur de nos compatriotes à l’époque lors de la campagne électorale, je me suis dit, je viendrai m’installer ici, mais lorsque j’accède à la fonction, je me rends compte qu’en tant que Commandant Suprême des forces armées de la République démocratique du Congo, je n’ai pas besoin d’aller m’installer là-bas à Goma pour que les choses marchent », a-t-il expliqué.

Au lendemain de son accession à la présidence de la RDC, le Chef de l’Etat congolais avait tenu le même discours en juin 2019 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

« Aussi longtemps qu’il n’y aura pas la paix dans tous les villages, je ne dormirai pas. Je ferai le tour du Congo pour aller à chaque endroit où il n’y a pas la paix afin de rassembler les Congolais pour qu’ils se parlent », avait affirmé Félix Tshisekedi devant la foule rassemblée sur le boulevard de Libération.

Promesse de campagne électorale, Félix Tshisekedi avait témoigné sa détermination de s’impliquer personnellement pour le retour de la paix et l’instauration de l’autorité de l’État dans l’Est écumé par l’insécurité depuis plus de deux décennies.

« Je ne serai pas en paix avec moi-même tant que le Nord-Kivu et les autres provinces actuellement meurtries ne seront pas totalement pacifiées », disait-il dans son discours à la Nation en décembre 2019.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading