Ituri : plus de 30 villages désertés à Boga

Au total trente-deux (32) villages sur les cinquante-huit (58) que comptent les quatre(4) groupements de la chefferie des Bahema Boga dans le territoire d’Irumu sont desertés depuis 2021 .

Ces villages occupés en majorité par des éleveurs et agriculteurs sont abandonnés par leurs habitants après des attaques répétitives et les pillages orchestrés d’une part par les miliciens dela force de résistance patriotique del’Ituri (FRPI), et d’autre part par les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF) surtout vers la pleine de Kyabohe près de la rivière Semuliki partageant la frontière naturelle avec la République voisine de l’Ouganda.

D’après le président de la société civile locale qui le révèle quelques jours après la visite effectuée par le gouverneur militaire dans la région, seulement les 26 villages près du centre de Boga sont habités. A l’en croire, la situation est due au faible effectif militaire.

« Tantôt les incursions des miliciens dela FRPI qui viennent pillés nos vaches dans les localités voisines de nos entités. Sur les 58 villages seulement 26 sont occupés », a lancé David Balikya coordonnateur de la société civile locale.

Il faut dire que le retour progressif des villageois dans la région de Boga est selon les forces vives, dû aux opérations militaires des grandes envergures lancées par les services de sécurité dans la région depuis la présence des forces conjointes FARDC-UPDF.

De son côté, le porte-parole du secteur opérationnel Ituri avait confirmé dans son récent rapport sur l’état de siège dans cette province que plus de 350 localités qui étaient abandonnées par ces occupant sont passées sous contrôle des forces armées dela République démocratique du Congo (FARDC) depuis l’avènement de ce régime spécial qui a totalisé depuis 6 mai dernier, deux ans dans le Nord-Kivu et l’ituri.

Reagan Bin Kakani à Irumu.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading