Assassinat de Michael Sharp et Zaida Catalan: le présumé assassin avoue avoir décapité l’un des experts de l’ONU après l’avoir criblé de balles

La Commission nationale des Droits de l’homme a annoncé via un communiqué que le présumé assassin de deux experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan, est passé aux aveux le vendredi 21 avril 2023.

« Lors de cet interrogatoire, Monsieur Kazumba Luaba, alias Lance-roquette, est passé aux aveux en précisant que c’est bien lui qui avait tiré sur les deux experts, et par la suite, coupé la tête de l’une des victimes, avant de l’emporter pour la présenter aux commanditaires de cet ignoble crime », lit-on dans ce communiqué de la CNDH, signé par son président Paul Nsapu tout en encourageant la justice militaire de continuer avec le procès enclenché dans le cadre de cette double assassinat.

Il recommande à celle-ci de tenir compte des conditions carcérales du suspect.

Pour rappel, cette double meurtre des experts de l’ONU s’était produit le 12 mars 2017 alors qu’ils enquêtaient sur les massacres à grande échelle de la population de l’espace Kasaï, partis du mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu.

Cette insurrection avait causé la mort de plus de 3.500 personnes, selon les chiffres de l’Église catholique. Elle a poussé à l’exode de milliers des Kasaïens vers l’ Angola.

L’insurrection « Kamuina Nsapu » est un conflit qui a opposé, de 2016 à 2019, les partisans de la « famille royale Kamuina Nsapu », lignée de chefs coutumiers de Dibaya aux forces de sécurité.

Notons que 49 personnes avaient été condamnées à mort en janvier 2022 au procès de meurtre de deux experts des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) en 2017, après quatre ans de procès.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading