RDC: le candidat Président Héritier Yamba-Yamba critique la politique sécuritaire de Tshisekedi

Après avoir été désigné candidat président de la République aux élections de décembre 2023 lors du congrès de son parti politique « Alerte au Changement » qui s’est tenu du 05 au 07 avril, l’homme politique Hériter Yamba-Yamba a critiqué la gestion de la situation sécuritaire du pays par le
régime au pouvoir.

Dans une sortie médiatique ce vendredi 21 avril, cet acteur politique a déploré la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays à la base des milliers de morts sous l’œil impuissant des autorités.

Hériter Yamba-Yamba dit avoir constaté qu’en dépit du degré de nuisance de la situation sécuritaire, le Président de la République et le gouvernement tâtonnent sur la question sécuritaire.

Il a fustigé le rapprochement entre Félix Tshisekedi à son accession au pouvoir avec le président rwandais, Paul Kagame. Pour lui, il est connu depuis belle lurette que Kagame est une quinine amère pour le peuple Congolais mais qui cependant, a été applaudi par le régime en place.

Ce candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain estime en outre que seul Kagame ne constitue pas le problème pour la République. D’après lui, les décisions « hasardeuses » prises par le Président Tshisekedi pour tenter de résoudre la crise de l’Est font de lui un « autre mal » pour la République.

« Le mal c’est Paul Kagame, oui, propos mal placés, mais Félix Tshisekedi est aussi un mal. C’est lui qui a fait adhérer la RDC dans l’EAC. Aucun plan de sortie pour le gouvernement de Kinshasa et l’humiliation s’accroît. Le changement c’est maintenant », a-t-il argué.

Dans ce même registre, cet acteur politique a condamné les propos expansionnistes tenus par Paul Kagame au Bénin selon lesquels, son pays, le Rwanda aurait des terres à récupérer en RDC. D’après lui, il s’agit d’une énième provocation du président Kagame.

A propos, il a interpellé la conscience de la communauté internationale qui selon lui, fait la sourde oreille aux propos du président Rwandais.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading