RDC: « l’audio attribué au ministre de la Défense est l’œuvre des services secrets rwandais monté par Byamungu, l’un des pantins du M23 » ( Armée)

Les forces armées de la RDC ont clarifié l’option sur la circulation dans les réseaux sociaux, d’un enregistrement audio faisant état d’une conversation téléphonique entre le ministre congolais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Gilbert Kabanda et le Général Mugabo au sujet des contacts avec un leader FDLR au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, les voix entendues dans cet audio ne sont nullement celles du ministre ou du général Mugabo. Il précise que cet audio devenu viral dans les réseaux sociaux depuis quelques jours est l’oeuvre des services rwandais.

« Il s’agit d’un montage grossier orchestré par Bernard Byamungu, l’un des pantins du M23 instrumentalisé par le pouvoir de Kigali pour commettre les massacres de masse des Tutsis congolais », affirme le porte-parole de l’armée congolaise.

« Les services de renseignements rwandais, en montant ce scénario, ont agi en méconnaissance des règles et des principes en vigueur dans notre Armée », a pesté le général-major Sylvain Ekenge.

Dans cette mise au point faite ce dimanche, le porte-parole des FARDC a rappelé par ailleurs que, « le ministre de la Défense n’a le pouvoir ni de donner des ordres, ni de communiquer avec les Commandants d’unités déployées sur le terrain ».

Pour lui, il est clair que l’objectif poursuivi par Kigali reste, comme souligné dans la communication du 28 janvier, celui de préparer l’opinion internationale un énième pogrom à venir visant la communauté des Tutsis, d’en attribuer la responsabilité aux forces de défense et de sécurité de la RDC et de s’en servir comme alibi pour occuper une partie du territoire congolais.

Peu avant cette mise au point de l’armée congolaise, le cabinet du Ministre de la Défense avait indiqué que cette voix qui lui est donnée, n’est nullement sienne.

« Cette catégorie des compatriotes dubitatifs peuvent déjà très facilement, à écouter cet audio, émettre de très sérieux doutes quant à l’authenticité de ce document digne de cybercriminalité », a indiqué le cabinet du patron de la Défense nationale avant de préciser que « les auteurs de cet audio machiavélique sont passés à côté de la plaque ».

« Un coup fourré qui le fait tomber dans leur propre piège dans ce document fondé sur le mensonge dont il faut aller chercher le mobile de leur cabale ailleurs. Cet audio a tout l’air d’une Fake news. A tout prendre Haro sur la manipulation, sur l’intoxication. Un coup d’épée dans l’eau de plus », a conclu le cabinet de Gilbert Kabanda.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/politico/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427