RDC : Le gouvernement adopte le Plan d’Action National de la Résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies

Le gouvernement congolais a adopté le plan d’action national de la Résolution 2250 sur la Jeunesse, Paix et Sécurité de la République Démocratique du Congo (2023-2026).

Présenté vendredi 18 novembre par le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion National, le Plan d’Action National est un document qui présente les détails des actions et des initiatives prescrits dans les domaines bien déterminés, que le Gouvernement devra entreprendre pour satisfaire les obligations contenues dans la Résolution 2250 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité (CPS).

D’après le compte-rendu de cette reunion gouvernementale, le Ministre Yves Bunkulu a expliqué que cette Résolution est l’un des Instruments internationaux qui reconnait le rôle crucial joué par les jeunes dans les processus de paix à travers le monde.

« En République Démocratique du Congo, cette résolution a connu un début de vulgarisation à travers quelques Mouvements et Associations des jeunes par l’organisation des activités de plaidoyers ayant conduit à la création, en Décembre 2020, d’un Secrétariat Technique National chargé de l’implémentation de ladite Résolution », a-t-on appris de la même source.

En effet, le 9 décembre 2015, lors de sa 7573ème réunion, rappelons-le, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), sous la direction de la Jordanie, avait adopté à l’unanimité la Résolution 2250 sur la «Jeunesse, Paix et Sécurité ».

Selon le Conseil de sécurité, cette résolution a été le premier cadre politique international à reconnaître « le rôle des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits et la consolidation de la paix ».

Alors que sept (7) ans se sont écoulés, cette résolution souligne qu’il existe encore des problèmes de méfiance croissante des jeunes générations envers les anciennes institutions politiques et l’exclusion des jeunes de la vie politique, civique et économique.

Ainsi, dans l’objectif de la mise en œuvre de cet outil, le gouvernement de la RDC s’est engagé dans l’élaboration du Plan d’Action National de la Résolution 2250.

Dominique Malala

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading