Nord-Kivu : Répit des affrontements entre FARDC et M23 ce jeudi au nord de Nyiragongo

Après les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 dans la journée du mercredi dernier, une accalmie est observée ce jeudi 17 novembre dans les groupements de Buhumba et Kibumba, situé en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

D’après les informations recueillies par la radio onusienne, après des tirs d’artilleries lourdes entendus pendant la journée de mercredi, lors des affrontements entre FARDC et M23 à Buhumba et Kibumba, aucune détonation n’a été entendue depuis la matinée de ce jeudi dans la partie nord de Nyiragongo.

Par ailleurs, dans la deuxième ligne de front plus précisément sur l’axe Tongo dans le territoire de Rutshuru toujours au Nord-Kivu, où s’affrontaient les FARDC et M23 dans la journée de mercredi, des sources proches citées par la radio onusienne ont indiqué « l’occupation d’une grande partie du groupement Tongo par le M23 ».

Dans le même ordre d’idées, ces mêmes sources ont également révélé que les territoires du M23 tentent de percer vers la localité de Kitshanga, en passant par celle de Bishusha. Cette situation a par ailleurs, contraint plusieurs populations des localités de Bishusha, Birambizo et Bukombo, à se réfugier vers la localité voisine de Kitshanga.

Il sied de noter que le Service de communication et d’information des Forces armées (SCIFA) ne s’est pas encore exprimé quant au déroulement de la situation sur terrain de ces deux derniers jours et à l’exception de 5 civils blessés par des éclats d’un obus dans la localité de Tongo, comme l’a indiqué la société civile locale, aucun bilan officiel n’est présenté pour le moment.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading