RDC: L’UNFPA exhorte les leaders traditionnels et religieux à s’impliquer pour mettre fin aux violences basées sur le genre

Autour du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et des autorités politico-adminitratives, les leaders traditionnels et religieux venus de 26 provinces de la RDC participent à Lubumbashi du 3 au 4 novembre 2022, au Forum National visant à mettre fin aux violences basées sur le genre. Au nom du Premier Ministre, le go des travaux à été donné par le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Considérant les leaders traditionnels et religieux comme régulateurs de la vie sociale et culturelle au sein des communautés, Jacques Kyabula a lancé un message à ces derniers. « C’est pourquoi, l’état congolais estime que vous constituez des maillots forts dans le processus de transmission des valeurs et du progrès des communautés. Ainsi, le gouvernement provincial du Haut-Katanga fort de l’appuie de son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dont la vision de la gouvernance prend en considération la promotion du genre, est décidé fermement de faire sienne la lutte contre les violences basées sur le genre», a-t-il déclaré.

Pour sa part, Docteur Diene Keita, Sous-Secrétaire Générale des Nations-Unies et Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA, ce forum constitue une opportunité d’échanger avec les leaders traditionnels et ecclésiastiques sur les principes culturels et religieux clés, qui visent à prévenir, décourager et dénoncer les violences faites aux femmes.

« Nos échanges pendant ces deux jours pourront j’en suis convaincue, contribuer à l’élaboration d’un argumentaire spécifique à la RDC, visant à prendre conscience de l’impériosité de changer de paradigme et de penser différemment le rôle de la femme dans la société; de ramener sur le bon chemin ceux et celles qui utilisent les prétextes traditionnels et religieux pour justifier les actes de violences à l’égard des femmes. Les réflexions et les engagements issus de ce forum seront un outil puissant à mettre à la disposition des communautés (…) en vue de l’élimination des violences faites aux femmes», a recommandé Docteur Diene Keita.

Au nom de l’UNFPA, la Sous-Secrétaire Générale des Nations-Unies et Directrice Exécutive Adjointe, a exhorté les leaders traditionnels et religieux à s’impliquer pour mettre fin aux violences basées sur le genre

« Le Fonds des Nations-Unies pour la population conformément à son mandat, réitère son engagement à appuyer le gouvernement de la RDC dans les efforts de mise en œuvre de la politique de tolérance zéro contre les violences», a-t-elle martelé.

D’après l’argumentaire qui a milité à l’organisation de ce forum, avec une population féminine estimée à 51%, la RDC enregistre les inégalités entre les sexes qui placent les femmes dans une précarité économique avec incidence directe sur les violences basées sur le genre.

Au terme de ce forum national, le résultat ultime se veut de contribuer à la mobilisation du potentiel des leaders traditionnels et religieux en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Junior Ngandu

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/politico/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427