Combats FARDC-M23/RDF: La Monusco se retire de Rumangabo

La Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo [Monusco] a annoncé son retrait ce mardi 1er novembre de Rumangabo, la base militaire stratégique de Forces Armées de la République Démocratique du Congo [FARDC] située dans le territoire de Rutshuru, au Nord de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu à 3,5 kilomètres au nord du quartier général du parc national de Virunga.

A travers un tweet publié ce mardi, la Monusco parle d’un retrait stratégique et tactique. « Nous avons opéré un retrait stratégique et tactique de Rumangabo, en concertation avec nos partenaires, pour mieux préparer ensemble les prochaines étapes. La MONUSCO reste mobilisée aux côtés des FARDC et pour protéger les civils », a indiqué la mission onusienne.

Rumangabo est l’un des principaux camps militaires de la province du Nord-Kivu. Sa position est tactique, car située dans l’est du Parc national des Virunga, à proximité de la route qui relie les villes de Rutshuru et de Goma. Son histoire aussi est symbolique : cette base militaire servait de quartier général au mouvement du M23 lors de l’insurrection de 2012 à 2013.

Sous la présidence du feu maréchal Mobutu, la base stratégique de Rumangabo a été occupée par le 411e bataillon du 41e Bde Cdo. L’unité basée à Rumangabo faisait partie des troupes zaïriennes qui, en 1984, sont allées défendre le Strip d’Aouzou au Tchad contre les troupes de Ghadaffi.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading