RDC : Martin Fayulu appelle à l’unité pour combattre le projet de balkanisation du pays « par le Rwanda et l’Ouganda »

L’opposant congolais, Martin Fayulu appelle à l’unité pour restaurer la paix et la sécurité en RDC. Dans un message adressé ce mercredi 28 septembre aux congolais, il les exhorte à lutter contre le projet de balkanisation de la RDC « par le Rwanda et l’Ouganda ».

Selon le Président du parti politique « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECiDé), la RDC est enfermé dans un tourbillon de violences sans précédent dans la partie ouest du pays, à partir du Grand Bandundu et dans la partie orientale.

« Faire de la lutte contre la détermination de nos ennemis à vouloir déstabiliser notre pays, est un devoir prioritaire pour tout Congolais. Ce n’est donc pas le moment de nous laisser distraire, au risque de nous rendre complices de l’irréparable devant l’Histoire », a noté Martin Fayulu.

Il rappelle que le mode opératoire de toutes les violences et atrocités que nous enregistrons aujourd’hui dans notre pays ne reflète pas nos us et coutumes.

Dans ce sens, il invite les congolais à refuser toute manipulation interne ou externe et tout élan de violences gratuites, préjudiciables à la cohésion nationale.

Le président de l’ECiDé exhorte par ailleurs les congolais à construire entre eux la paix, l’unité et la fraternité et aussi à veiller sur l’intégrité de « ce beau et grand pays que Dieu nous a donné ». Car, dit-il, c’est une question de survie collective, car il y a péril en la demeure.

Pour rappel, le nombre de déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe) ayant fui les combats entre Teke et Yaka vers le Kwilu, a dépassé la barre de 21 000 personnes, a affirmé le directeur de cabinet du commissaire provincial des actions humanitaires du Kwilu, Jérémie Bikiele. Cela après les dernières attaques survenues, mercredi et jeudi derniers, aux villages Bisiala, Engweme et Bibonga, le long de la route nationale numéro 17, territoire de Kwamouth.

Dans la partie orientale, la cité de Bunagana (Nord-Kivu) est toujours occupée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda.

Bunagana était un poste douanier important pour les recettes de la province. La cité est située à plus de 100 km au nord-est de Goma, groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda.

Plus de trois mois après cette occupation, selon les notabilités locales, la rébellion a déjà installé une administration parallèle dans la cité, où elle a nommé ses dirigeants et fait payer des taxes mensuelles à quelques habitants qui y sont restés.

Dominique Malala

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading