RDC : Bientôt la tenue à Mbandaka de la 9ème conférence des gouverneurs

Bientôt à Mbandaka dans la province de l’Équateur, la tenue de la 9ème session de la conférence des gouverneurs des provinces. C’est ce qu’a laissé entendre, ce lundi 26 septembre, le Secrétaire Permanent de la conférence des gouverneurs, Shabani Tabu bin Kikuni.

Dans le cadre des préparatifs, Shabani Tabu a réuni, à Kinshasa, les membres du Secrétariat Permanent de la conférence des gouverneurs des provinces pour réfléchir sur les aspects techniques relatifs à la bonne tenue de cette grande activité.

En effet, cette conférence des gouverneurs des provinces constitue un cadre de concertation régulière entre le Pouvoir Central et la Province.

Pour cette 9ème édition, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et Secrétaire Permanent de cette conférence, Shabani Tabu Bin Kikuni a fait savoir qu’il se tiendra, sauf changement d’agenda, à Mbandaka à la date qui va être fixée incessamment par le Chef de l’État et Président de la conférence des gouverneurs, Félix Tshisekedi.

La 8ème la conférence des gouverneurs s’était focalisée sur les solutions à trouver face à l’instabilité constatée au niveau des Assemblées et Gouvernement provinciaux.

Ces assises étaient tournées autour de la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires.

À l’issue de cette 8ème session, un mémorandum avait été lu à l’attention du Chef de l’État. Dans ce mémo, le collectif de gouverneurs avait formulé des recommandations pour mettre en place une gouvernance performante dans les provinces.

Il s’agissait notamment de la mise sur pied d’un moratoire suspendant l’usage des motions de défiance et de censure par les Assemblées provinciales pour le restant de l’actuelle législature, la dotation conséquente, régulière et équitable en crédit d’investissements pour assurer la visibilité des actions du Président de la République en province et le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement qui assure la rémunération des exécutifs provinciaux

Quitte au Président de la Conférence des gouverneurs de fixer l’opinion sur la date et le thème de cette 9ème session de la conférence des gouverneurs des provinces. Selon la loi, elle se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président. Elle se tient à tour de rôle dans chaque province.

Cette année 2022, la conférence des gouverneurs des provinces n’a pas encore été convoquée.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading