Pénurie du carburant: « Il y a nécessité d’augmenter le prix du litre à la pompe, parce que cela va stabiliser un peu le système » (pétroliers)

Depuis quelques semaines, la République Démocratique du Congo fait face une énième crise due à la rareté d’essence. Pour pallier la situation, le président de l’Association des pétroliers du Congo, Emery Mbatshi estime qu’il y’a nécessité d’augmenter le prix du litre d’essence à la pompe afin de stabiliser le système et stopper l’hémorragie.

« La population doit se préparer à accepter cette augmentation, pour que les produits soient disponibles dans les sites de distribution », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo FM.

Emery Mbatshi a aussi révélé que depuis janvier à ce jour, le gouvernement congolais n’a pas encore payé aux sociétés pétrolières, les pertes de manque à gagner.

« Nous pouvons aller par tranche pour arrêter un peu l’hémorragie des pertes de manque à gagner. Il y a nécessité d’augmenter le prix du litre à la pompe, parce que cela va stabiliser un peu le système. Depuis janvier jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement n’a pas encore payé les pertes de manque à gagner. Quand ça prend trop de temps, ça complique le système d’approvisionnement », a-t-il expliqué.

Les sociétés pétrolières réclament environ 400 millions USD au titre du manque à gagner dû au système de subvention.

Pour sa part, le gouvernement à travers son ministre des Finances, assumant l’intérim du ministre de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi avait souligné lors de la 67e réunion du conseil des ministres, que le gouvernement tient à compenser la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers par une politique de subventions couvrant les pertes subies par les sociétés pétrolières en raison des prix relativement bas fixés à la pompe afin de prioriser le bien-être social et de protéger le pouvoir d’achat de la population.

Le ministère de l’Economie envisage de mettre en place, avec le Groupe GEMCORP, une facilité de financement pour garantir les approvisionnements en carburants et réduire le coût de la subvention pétrolière.

Cette facilité dont le montant s’élève à 500 millions d’USD reparti en tranches, pourrait être offerte au gouvernement à des conditions quasi concessionnelles et permettra aux importateurs locaux d’accéder directement aux carburants en supprimant ainsi les coûts additionnels liés aux intermédiaires. Ceci à un prix compatible avec le niveau officiel retenu dans la structure de prix, de sorte à résoudre à la fois le problème de solvabilité des importateurs locaux ainsi que le risque de pénurie sur le marché.

Cette facilité qui permettra la diminution du coût budgétaire de la subvention comporte aussi l’avantage de renforcer la transparence des flux des volumes de carburant à subventionner.

Dans ce registre, le ministre a.i de l’économie avait sollicité le quitus du gouvernement pour la mise en place d’une Commission ad hoc pour poursuivre les discussions avec GEMCORP, finaliser la proposition technique et définir les mécanismes opérationnels de la facilité de financement avec l’implication des autres parties prenantes au processus de régulation du secteur, notamment les Ministère des Hydrocarbures et celui des Finances.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading