Programme de développement des 145 territoires : Tshisekedi exige qu’un accent particulier soit mis sur la sécurité

Lors de la 37eme réunion hebdomadaire du conseil des ministres tenue le vendredi 21 janvier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a exigé au gouvernement qu’un accent particulier soit mis sur la sécurité, considérée comme gage de la réussite du programme de développement des 145 territoires de la RDC.

Se référant à l’insécurité qui règne dans certains coins du pays, particulièrement dans la partie Est, Félix Tshisekedi a insisté sur la sécurité pour assurer le développement de l’intérieur du pays et particulièrement dans le volet agriculture dans les zones à conflit. Dans cette partie de la RDC, les cultivateurs sont empêchés de se rendre dans les champs et sont souvent victimes des attaques durant cette période.

« Il y a donc lieu d’évaluer la possibilité de création des couloirs humanitaires de concert avec la Monusco et de privilégier un plan à court et moyen termes sur la réhabilitation et la construction des axes routiers, afin de permettre l’évacuation des produits des champs, d’intensifier les opérations militaires pour traquer et éradiquer la présence des forces négatives, tout en veillant scrupuleusement à couper leur chaîne d’approvisionnement », a déclaré le président de la République, Félix Tshisekedi.

Il a, à ce sujet, encouragé les populations locales mais aussi la population congolaise toute entière à dénoncer ces forces négatives dont l’activisme entrave le développement de ces espaces.

Par conséquent, le Président de la République a chargé le Premier ministre Chef du gouvernement, le vice Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation ainsi que ses services spécialisés ; le ministre de la défense nationale, le ministre des finances, de travailler en étroite collaboration, afin de converger les efforts pour la réalisation de toutes les mesures sécuritaires préalables pour que les compatriotes habitant les territoires perturbés par lesdits conflits puissent bénéficier de la mise en œuvre de ce programme.

Bernard Mpoyi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading