« Mauvais » services des réseaux de télécommunication en RDC : un élu de Kisangani adresse une question écrite à Kibassa

Le député national, élu de Kisangani, dans la province de la Tshopo, a adressé ce lundi 23 septembre, une question écrite au Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, au sujet de la qualité des services des réseaux de télécommunication en RDC.

Dans sa missive déposée ce même lundi au secrétariat de l’assemblée nationale, le député Fontaine Mangala Sakilikili motive sa démarche par moult questions qui, explique-t-il, l’ont été posées par ses électeurs lors de ses vacances parlementaires en rapport avec la qualité des services qu’offrent les sociétés de télécommunication au pays et dans la ville de Kisangani, en particulier.

« De nos jours, il s’observe une grande disparité dans la qualité des services offerts par les réseaux de télécommunication œuvrant dans notre pays en général et les provinces en particulier ainsi qu’une mauvaise politique de la réglementation de temps imparti pour leur utilisation. Ces facteurs impactent de manière néfaste sur les revenus de nos compatriotes qui ne bénéficient déjà pas d’une bonne qualité de ce service, certes, voient leur forfait être épuisé pourtant non utiliser, à cause soit des perturbations de réseaux ou de l’expiration de ces derniers avant l’échéance du temps imparti, pendant que lesdits forfaits coutent extrêmement chers », souligne Fontaine Mangala.

Parmi ses questions qui taraudent l’esprit, Mangala Sakilikili attend des réponses du Ministre Kibassa notamment sur :

  1. Pourquoi les sociétés de télécommunication ne sont-elles pas capables d’offrir des services de qualité à notre population?
  2. Pourquoi existe-il une différence de qualité de service de télécommunication entre la capitale et certaines provinces comme la Tshopo et le Sankuru ?
  3. Quels sont les mécanismes que vous avez mis en place pour protéger la population
  4. Des pertes des forfaits ou crédits suite à la perturbation répétée des réseaux ?
  5. Quels sont les critères de référence qui limitent la durée d’utilisation des forfaits ?
  6. Sur base de quelle réglementation les prix de forfaits (internet et appels) sont-ils fixés ?
  7. Comment jusqu’à ce jour, au 21 siècle, certains coins de la République ne sont toujours pas couverts par les services de la Télécommunication?
  8. Pourquoi n’a-t-on toujours pas une société de télécommunication créée par l’État ?

En RDC, la qualité des services des réseaux de télécommunication demeure un défi majeur. Des réseaux comme Vodacom, Airtel et ou Orange sont vivement critiqués de leurs services qui ne soulagent pas la population. Des sit-in sont organisés dans plusieurs villes mais sans succès.

Serge SINDANI

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading