Mpox : Le gouvernement de Kinshasa annonce la prise en charge gratuite

Le gouvernement provincial de la ville provincial de Kinshasa annonce la prise en charge gratuite de la variole du Singe (Monkey pox) sur toute l’étendue de la Capitale. L’annonce a été faite par le ministre provincial de la Santé, Praticien Gongo, ce vendredi 06 septembre lors d’un point de presse.

Ainsi, ce membre du gouvernement provincial a appelé tous les Kinois à amener les personnes présentant les « signes francs », pour qu’elles soient conduites dans des sites choisis pour ce faire. «Si vous voyez quelqu’un présenter des signes francs de la maladie Mpox, ne craignez pas, ammenez-le dans les sites appropriés pour une prise en charge gratuite où les médicaments et la nourriture sont distribués gratuitement».

La situation dans les sites de traitement de Mpox dans la ville de Kinshasa se présente tel qu’à Cinquantaine il y a 32 cas dont 9 cas positifs et 23 suspects; au centre Vijana il y a 23 cas dont 4 positifs et 19 suspects et à Kinkole il y a 3 suspects. Ce qui fait un cumul de 13 cas positifs et 45 suspects dans ces centres.

Dans l’ensemble, à ce vendredi 06 septembre 2024, la ville de Kinshasa compte 448 cas suspects, 64 cas confirmés et 3 décès. Ainsi, 19 zones de santé sont touchées : Limete : 21; Kokolo : 6; Gombe : 5; Barumbu : 4; Kasa Vubu : 5; Nsele : 3; Kinshasa : 1; Mont ngafula 1 : 1; Biyela : 2; Kikimi : 1; Kintambo:1; Ngiri Ngiri:1; Masina1: 1; Kalumu.1: 1; Kalumu 2:1; Kisenso:1; Kingabwa : 1; Muluku 1:2; et mont ngafula 2: 1, a fait savoir le Ministre provincial de la Santé Patricien Gongo.

Vu les chiffres qui témoignent de la montée en flèche des cas de Mpox dans la ville, le ministre provincial de la Santé, hygiène et prévoyance sociale, appelle les Kinois au respect strict de gestes préventifs, entre autres « le lavage fréquent des mains, ne pas toucher un animal décédé de lui-même, laisser pendant longtemps au feu la viande boucanée avant de manger, etc… ».
Au niveau national, la commission de l’Union européenne a offert à la RDC un lot de 99 000 doses de vaccins contre cette maladie de Mpox.

F. Joseph

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading