Lutte contre les épidémies : vers la mise en place d’un réseau de laboratoire de santé « publique » en RDC

Le Dr Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a échangé, ce jeudi 06 septembre 2024 à Kinshasa, avec le Représentant de l’OMS en RDC, le Dr Bah Keita.

Au centre de leurs échanges, l’extension du laboratoire de surveillance environnementale et la mise en place d’un réseau de laboratoire de santé publique en RDC.

Cette initiative vient dans le contexte où le pays fait face à une série d’épidémies dont Mpox, COVID-19, Ebola et la rougeole.

En ce qui concerne l’épidémie de mpox, l’entretien a porté sur la recherche sur le traitement par le produit «Tecovirimat » dans les zones de santé de Tunda (Maniema) et de Kole (Sankuru).

Par ailleurs, l’OMS soutient que la formation des biologistes pour la décentralisation du diagnostic de mpox en RDC.

Pendant ce temps, cette épidémie connaît un cumul de plus 4.874 confirmés, 3456 guéris et 621 décès, soit une létalité de 3,3% en République Démocratique du Congo.

À ce jour, le pays dispose de plus de 15.000 kits de médicaments permettant d’assurer la prise en charge totale des malades identifiés, selon le gouvernement central.

Au regard des mesures prises, de la recherche active des cas, de l’arrivée imminente des vaccins qui seront envoyés par les institutions comme l’OMS, l’union européenne.

Christian Musungayi

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading