Maniema : les députés provinciaux réitèrent leur position de ne pas collaborer avec Auguy Musafiri

La crise se cristallise de plus en plus dans la province du Maniema. En effet, depuis la destitution en novembre 2020 dernier de l’exécutif provincial Auguy Musafiri, à la suite d’une motion de défiance signée par la majorité des députés provinciaux et suivi de son rétablissement par la Cour constitutionnelle le 05 février dernier, plus rien ne va entre l’exécutif et le législatif provincial.

Le jeudi 04 mars 2021, 15 députés provinciaux ont réitéré leur position de ne pas collaborer avec Auguy Musafiri, récemment rétabli à ses fonctions et qui devrait déjà regagner sa province.

Ces députés estiment que le Gouverneur Musafiri fait toujours l’objet d’une poursuite judiciaire et ne peut pas de ce fait, diriger la province. C’est ce que renseigne le contenu de leur déclaration faite jeudi 04 mars dont la copie a été consultée par Politico.cd.

Publicité

« Réunis par rapport à l’annonce du retour de ce dernier, le vendredi 5 mars 2021, réitérons notre position de ne pas collaborer avec un Gouverneur poursuivi en justice pour plusieurs cas de détournement », ont-il dit dans ce document.

Cette prise de position vient confirmer une fois de plus la crise de légitimité qui s’observe depuis des mois dans cette province.

On se rappelle encore comment, en date du 11 février, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kankonde avait, à travers un télégramme, demandé au Vice-gouverneur et à la Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema de prendre des dispositions utiles pour l’arrivée du Gouverneur Augustin Musafiri, immédiatement après la réhabilitation de ce dernier par la Cour constitutionnelle.

En réponse, l’Assemblée provinciale du Maniema à travers sa Présidente, Gertrude Kitembo Mpala, avait rappelé au VPM de l’Intérieur que l’Assemblée provinciale est un organe délibérant qui ne gère aucun service public et, de ce fait, ne pouvait donc recevoir « aucun ordre » venant de lui et par conséquent, avait refusé d’organiser le retour du Gouverneur.

Toujours au cours du même mois de février, mais cette fois le 27, Gilbert Kankonde avait notifié à Auguy Musafiri sa réhabilitation au poste de Gouverneur de la province du Maniema. Kankonde lui demandait en outre de regagner sa province et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions. À la suite de cette réhabilitation, l’Assemblée provinciale avait ouvert une session extraordinaire convoquée à la demande du Vice-gouverneur et du Gouverneur ad intérim ainsi que la moitié des députés provinciaux.

À en croire l’esprit de la lettre ayant convoqué cette session, les députés provinciaux devraient examiner le crédit provisoire ainsi que la troisième motion de défiance introduite contre le Gouverneur Auguy Musafiri en début février 2021.

Signalons que cette nouvelle motion qui a déjà collectée une dizaine de signatures a été déposée le 6 février en cours au bureau, par son initiateur, le député de Lamuka Katisamba Makubuli.

Réhabilité le 5 février, le Gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri, devra à son mettre les bouchées doubles pour notamment regagner la confiance des élus provinciaux.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading