Crise FCC-CACH : Antonio Guterres « préoccupé », préconise le dialogue entre les deux camps

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres s’est dit « préoccupé » par les tensions au sein de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo où les forces armées et la police ont réitéré devant le Chef de l’État leur sermon de rester « apolitiques » et « républicaines ».

Dans un rapport soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies, dont l’AFP a pris possession, Antonio Guterres fait par de ses inquiétudes de la crise politique entre le FCC et CACH : « Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, qui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018 et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte », a écrit M. Guterres.

Dans la même occasion, Antonio Guterres préconise le dialogue en conformité de la Constitution pour aplanir les divergences entre le FCC et CACH. « J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution », a martelé Antonio Guterres.

Publicité

Ce rapport du patron de Nations Unies est remis au conseil de sécurité de cette organisation, à quelques jours de l’annonce par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ses conclusions des consultations initiées dans le pays.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading